dimanche 12 juin 2016

Test personnalité : quel travail correspond le mieux à votre personnalité

Posted by with 7 comments

 



Tous les types ont leurs qualités et défauts est aucun n’est mieux que les autres. 


Le code Hollande est une généralisation, et ce n’est pas un ajustement précis à 100%. Ce test condensé ne vise pas à être aussi précis ou complet que l’instrument d’origine.


Faire ce test peut vous aider à identifier les professions qui correspondent le mieux à votre personnalité et dans lesquelles vous auriez le plus de satisfaction, et il vous donnera un bon départ pour votre exploration de carrière.


Première étape : encercle la description qui te correspond le mieux, laisse les autres vides 


Test 


J’aime bien
 
  1. … Faire des puzzles
  2. ... Travail sur les voitures
  3. ... Assister à des concerts, des pièces de théâtre ou des expositions d'art
  4. … Travailler en équipes
  5. ... Organiser des choses comme des fichiers, des documents des bureaux ou des activités
  6. ... Me fixer des objectifs à atteindre
  7. … Construire des choses
  8. ... Lire de la fiction, ou de la poésie
  9. ... Avoir des instructions claires à suivre
  10. ... Influencer ou persuader les gens
  11. … Faire des expériences et de la recherche
  12. ... Enseigner ou former des personnes
  13. ... Aider les gens à résoudre leurs problèmes
  14. … Prendre soin des animaux
  15. ... Avoir des journées structurées et bien organisées
  16. … Vendre des choses
  17. ... Écrire des histoires ou de la poésie
  18. ... Travailler sur des projets de sciences
  19. ... Avoir de nouvelles responsabilités
  20. ... Soigner les gens
  21. ... Comprendre comment les choses fonctionnent
  22. …..Assembler des modèles
  23. ... Être créatif
  24. ...Faire attention aux détails
  25. ...Ecrire et corriger des rapports
  26. ... Découvrir d'autres cultures
  27. ... Analyser les choses comme les problèmes, les situations ou les tendances
  28. ... Jouer d’un instrument de musique ou chanter
  29. ... Planifier pour démarrer ma propre entreprise
  30. ... Cuisiner
  31. ... Jouer dans des pièces de théâtre
  32. ... Bien Réfléchir avant de prendre des décisions
  33. ... Travailler avec des nombres des graphes et des statistiques
  34. ...  Faire de nouvelles connaissances et discuter avec les gens
  35. ... Réguler et analyser mon travail
  36. ... Être un leader
  37. … Travailler à l'extérieur
  38. … Travailler dans un bureau
  39. ...Travailler sur des problèmes mathématiques
  40. … Aider les gens
  41. … Dessiner
  42. ... Faire des discours

Deuxième étape : Sur le tableau ci-dessous, encercle les numéros des déclarations que tu as choisies dans la première étape. 


Puis compte les numéros pour chaque ligne et écrit le nombre dans la case située à gauche. 


Les deux catégories les plus élevées représentent ton code Hollande. (Par exemple, si tu as trouvé un grand nombre dans la case Social et Artistique, ton code Hollande serait alors « SA » )


Tu peux maintenant savoir quelle carrière correspond le mieux à ta personnalité


Réaliste
2
7
14
22
30
32
37

Investigateur
1
11
18
21
27
33
39

Artistique
3
8
17
23
28
31
41

Social
4
12
13
20
26
34
40

Entreprenant
6
10
16
19
29
36
42

Conventionnel
5
9
15
24
25
38
35

Le Dr. Hollande n'a pas dit qu'une personne est juste un de ces types (si c’était le cas il n'y aurait que six types de personnes dans le monde). Au lieu de cela, une seule personne peut avoir des intérêts associés à l'ensemble des six types. Lorsque vous classez les types, en commençant par ceux pour lesquels vous avez le plus d'intérêt vous obtenez votre code Hollande spécifique.


Cependant, en règle générale seules les deux ou trois premières lettres que vous trouvez sont nécessaires pour créer une description utile, comme SC, IRC, ou AIC.


La théorie du code Hollande indique également que les deux lettres dans le code ont un lien plus fort quand ils sont à côté l’un de l'autre dans un hexagone formé par le mot RIASEC.


 Donc, les gens réalistes apprécièrent un environnement de travail étroitement liées à celui des investigateurs, ou par exemple, l’artistique est moins proche du conventionnel, mais plus proche de l’investigateur et le social.



Réaliste  (R) 


Les individus réalistes sont actifs stables et préfèrent les activités et pratiques manuelles, telles que la construction, la mécanique, et l'utilisation des machines.


 Ils préfèrent travailler avec des choses plutôt qu’avec des idées et des personnes.

Ils aiment les activités physiques et ils préfèrent travailler à l’extérieur avec des machines des plantes ou des animaux.


Les personnes qui entrent dans cette catégorie préfèrent généralement "apprendre en faisant" dans un cadre orienté tâche pratique, plutôt que de passer de longues périodes dans une classe ou un bureau.

Les réalistes ont tendance à communiquer de manière franche et directe


Ils se voient comme étant très qualifiés dans les activités mécaniques et physiques, mais peuvent être mal à l'aise ou moins habiles dans les relations humaines.


L'environnement de travail préféré pour le réaliste est celui qui favorise les compétences techniques et le travail qui leur permet de produire des résultats tangibles.


Certaines carrières qui pourraient convenir à un réaliste typique comprennent : électricien, ingénieur, vétérinaire et militaire.


Investigateur (I)


Ils sont analytiques, intellectuels et attentifs, ils adorent la recherche, les mathématiques ou les activités scientifiques.


Ils sont attirés par les défis ambigus et peuvent être étouffés dans des environnements hautement structurés.

 Les personnes qui entrent dans cette catégorie aiment utiliser la logique et résoudre les problèmes abstraits très complexes.


Parce qu'ils sont introspectifs et axés sur la résolution créative de problèmes, les investigateurs travaillent souvent de manière autonome et ne cherchent pas des rôles de leadership.


Ils accordent une grande valeur à la science et à l'apprentissage et se perçoivent comme étant intelligent et ayant de grandes capacités scientifiques ou mathématiques, mais manquant de leadership et compétences de persuasion. 


L'environnement de travail préféré pour l’investigateur encourage les compétences scientifiques, permet un travail indépendant et met l'accent sur la résolution de problème abstraits et complexes de façon originale.

Parmi les carrières qui pourraient convenir à un investigateur typique : il y a Biologiste, Chimiste, Mathématicien, Ingénieur, Informaticiens 


Artistique (A)


Les individus artistiques sont originales, intuitifs et imaginatifs, ils préfèrent les activités créatives, comme la composition, jouer de la musique, l'écriture, le dessin la peinture, la poésie et le théâtre.


Ils cherchent à s’exprimer par la création artistique. Les personnes qui entrent dans cette catégorie préfèrent la flexibilité et l'ambiguïté et déteste la convention et la conformité.


Les artistiques sont généralement impulsifs et émotionnels et ont tendance à communiquer d’une manière très expressive et ouverte.


Ils apprécient l'esthétique, ils se considèrent comme étant créatives, non-conformes et ayant un talent pour la musique l’art ou l’écriture. 


 Ils manquent de compétences administratives et organisationnelles. 


L'environnement de travail préféré pour l’artistique favorise les compétences créatives, et encourage l'originalité et l'utilisation de l'imagination dans un cadre non structuré et flexible.


Parmi les carrières qui pourraient convenir à un investigateur typique  il y a : musicien, journaliste décorateur, photographe, concepteur graphique.



Social (S)


Les individus sociaux sont humanistes, idéalistes, responsables et soucieux du bien-être des autres.

Ils aiment participer à des activités de groupe, ils aiment aider, former, soigner, conseiller et développer les autres.


Ils sont généralement axés sur les relations humaines et préfèrent les activités sociales et résoudre des problèmes interpersonnels.


Les personnes de types sociaux apprécient de travailler dans le cadre d'une équipe, de résoudre les problèmes par le biais de discussions et d'utiliser les compétences interpersonnelles, mais ils évitent les activités qui impliquent l'utilisation systématique d’équipement ou de machines.


Parce qu'ils aiment vraiment travailler avec les gens, ils sont de très bons communicateurs et ils peuvent être très persuasifs.


Ils se considèrent comme étant compréhensible, serviable, souriant et compétent dans les relations humaines et l’enseignement mais manquant de capacité physique et mécanique.


L'environnement de travail préféré pour le social est celui qui encourage le travail d'équipe et permet une interaction significative avec les autres 


Parmi les carrières qui pourraient convenir à un social typique il y a : enseignant, conseiller, formateur, psychologue


Entreprenant (E)


Les individus entreprenants sont énergiques, ambitieux, audacieux, sociables et confiants.


Ils préfèrent les activités qui les obligent à persuader les autres, tels que la vente et les rôles de leadership.

Ils sont très motivés par le fait d’utiliser leurs compétences en leadership et leurs capacités de persuasion pour faire leurs travaux ou réaliser leurs objectifs, mais ils évitent la routine et activités systématiques.

Ils sont souvent de très bons orateurs surtout devant de grands publics, ils sont généralement sociables mais peuvent être vu comme trop dominants.


Ils se considèrent comme autoritaire, confiant et compétent en matière de leadership et communication mais ils manquent de capacités scientifiques.


L'environnement de travail préféré pour l’entreprenant est celui qui favorise, le leadership, la gestion la vente, et le récompense par le statut le pouvoir et l'argent.


Parmi les carrières qui pourraient convenir à un entreprenant typique  il y a : vendeur, chef d'entreprise et gestionnaire



Conventionnel (C)


Les individus conventionnels sont efficaces, prudents, organisés et consciencieux.


Ils sont à l'aise dans un travail ou les étapes à suivre sont précisées, et préfèrent suivre des instructions définies plutôt que d’assumer des rôles de leadership.


Ils préfèrent les activités organisées et systématiques et ils détestent l'ambiguïté.


 Ils sont spécialisés et dans le maintien et la manipulation des données, l'organisation des programmes et l'exploitation de matériel de bureau.


Ils ne cherchent que rarement le rôle de leader, ils sont plus concentrés sur le fait d’être persistante et fiables dans l'exécution des tâches qui leur sont demandées. 


Ils se considèrent comme responsable, ordonnée et efficace, et possédant de grandes capacités d’organisations et d’exécutions de tâche.


Ils peuvent également se voir comme manquent de créativité et d’imagination. 


L'environnement de travail préféré pour le conventionnel est celui qui favorise, les compétences organisationnelles, telles que l'archivage et la gestion des données, dans une opération structurée et les carrières plaçant une grande valeur sur la conformité et la fiabilité.


Parmi les carrières qui pourraient convenir à un conventionnel typique il y a : secrétaire, comptable et banquier, conseiller fiscal, rédacteur technique.

mercredi 18 mai 2016

Test personnalité êtes-vous un pessimiste ou un optimiste

Posted by with 2 comments











Test adapté du livre "Learned Optimism" par Martin Seligman, Ph.D

Répondez aux questions suivantes en choisissant la réponse que vous êtes plus susceptible de vous dire à vous-même quand une situation se produit par exemple  


9. Je suis tombé dans la rue parce que :
D. J’ai glissé sur quelque chose.
H. Je ne faisais pas attention.


Bien sûr, dans la vie de tous les jours vos réponses vont dépendre des circonstances, mais essayer de choisir la réponse qui vous correspond le mieux. 

Notez vos réponses avec un X.

Si vous avez choisi la réponse D, mettez un X dans la colonne D sur le guide de notation à la question n ° 9 (que vous trouverez en fin de cette page).  

Question
1. Vous vous sentez fatiguer ces derniers temps. C'est parce que :
I. je n’ai pas eu l’occasion de me détendre un peu.
A. Je suis plus occupé cette semaine que d’habitude.
2. Vous racontez une blague et tout le monde rit. C'est parce que :
K. C’est vraiment une blague très drôle.
E. J’arrive facilement à faire rire les autres.
3. Vous faites un exercice de sport avec un groupe et vous n’arrivez pas à effectuer les bons mouvements. C'est parce que :
F. Je ne suis pas aussi doué que les autres.
L. Je ne me suis pas bien reposé et je ne peux pas me concentrer.
4. Vous organisez une fête réussie chez vous, et tout le monde est content, c’est parce que :
J. J'étais particulièrement charmant ce soir-là.
H. Je suis un excellent organisateur.
5. Vous sauvez une personne d’un danger de mort. C'est parce que :
G. J'ai appris les techniques appropriées et j’étais au bon endroit au bon moment
B. Je sais ce qu’il faut faire dans ce genre de situation
6. Vous préparez un repas pour votre famille et personne ne semble l'aimer. C'est parce que :
F. Je ne suis pas un très bon cuisinier.
L. Je dois avoir oublié un ingrédient.
7. Vous achetez un système stéréo. Vous essayez de le mettre en marche à plusieurs reprises mais ça ne fonctionne pas. C'est parce que :
D. Je suis très mauvais dans les choses techniques.
C. Le manuel est mal écrit.
8. Vous avez vu un conducteur ivre zigzaguer sur la route et avez décidé d’appeler la police, c’est parce que :
E. J'étais particulièrement vigilant.
K. J’ai vu la voiture au moment où elle a zigzagué.
9. Vous avez oublié l’anniversaire d’un ami. C'est parce que :
I. J’ai une mauvaise mémoire.
A. J’étais trop préoccupé par d'autres choses.
10. Vous avez eu une dispute avec votre conjoint. C'est parce que :
D. Je suis sous beaucoup de pression ces derniers temps.
C. Il / elle a tendance à trop compliquer les choses.
11. Vos amis vous complimentent sur un bon dîner que vous avez préparé. C'est parce que :
G. J'ai essayé cette excellente recette.
B. Je suis un excellent cuisinier.
12. Vous recevez un prix ou une augmentation dans votre travail. C'est parce que :
G. J’ai résolu un problème important ou j’ai donné une contribution importante à sa résolution
B. j’étais simplement le meilleur employé.
13. Je n’ai pas été malade depuis deux ans. C'est parce que :
K. J'ai de bons gènes.
E. Je mange bien et prends bien soin de mon corps.
14. Vous êtes en voiture et vous demandez la direction à quelqu’un, vous suivez ce qu’il vous dit et vous vous retrouver dans la mauvaise direction pendant dix minutes avant de trouver la bonne route. Vous vous êtes perdu parce que :
D. J'ai dû rater un virage.
C. Cette personne m'a donné de mauvaises instructions.
15. Votre employeur vous demande votre avis sur quelque chose. C'est parce que :
G. Je suis un expert dans ce domaine.
B. Je donne de très bons conseils.
16. Vous êtes interviewé pour un emploi et vous décrochez le job. C'est parce que :
J. Je me sentais très confiant pendant l’interview.
H. J’étais le meilleur participant.
17. Vous gagnez un tournoi de sport. C'est parce que :
G. Je passe beaucoup de temps à perfectionner mes compétences
B. je sais que je peux être le meilleur dans tout ce que j’ai envie de réaliser.
18. Votre médecin vous dit d’arrêter de manger autant de sucre. Votre réaction est :
D. Je dois commencer à être plus discipliné.
C. Il n'y a aucun moyen d'éviter ça, Il y a du sucre dans tout.
19. Après de nombreux essais, vous avez finalement gagné 100.000 $ à la loterie. C'est parce que :
K. Si je joue pendant assez longtemps les chances que je gagne un jour augmentent.
E. Cette fois-ci, j’ai choisi les bons chiffres.
20. Dans votre travail vous êtes invité à diriger un projet important. C'est parce que :
J. Je viens de terminer un projet qui m’a fait remarquer.
H. Je suis très bon dans ce que je fais, quand j’essaie je réussis.
21. Vous avez pratiqué pendant une longue période pour être un bon golfeur, mais vous avez mal joué pendant un tournoi. C'est parce que :
L. Je ne suis pas bon à ce sport.
F. Je ne suis pas un bon athlète.
22. Vous vous disputez avec un ami. C'est parce que :
I. Il / elle a un mauvais caractère.
A. Il / elle n'était pas de bonne humeur ce jour-là
23. Vous vous présentez pour être le président de votre association nationale et vous perdez. C'est parce que :
D. Je n’ai pas fait une bonne campagne.
C. L'autre candidat connaissait plus de gens.


24. la vraie raison pour laquelle le projet que je dirigeais a réussi est parce que :
E. Je dirigeais et surveiller de près le travail de tout le monde. 
K.Tout le monde a consacré beaucoup de temps et d'énergie à ce projet


Guide de notation
Maintenant vous allez utiliser ce tableau pour mettre un X dans la case qui correspond à votre réponse, par exemple si pour la question 5 vous avez choisi la deuxième proposition, vous allez mettre un X dans la case B.

  

Pour calculer votre score d’optimisme et pessimisme
Calculer la somme des X dans les colonnes I, D, et F    
Ceci représente votre score de pessimisme quand un événement négatif se produit
·         De 0-4 : Vous êtes optimiste quand un événement négatif se produit
·         5-6 : Vous êtes au milieu parfois optimiste parfois pessimiste
·         7-11 : Vous êtes pessimiste quand un événement négatif se produit

Calculer la somme des X dans les colonnes H, E, B
Ceci représente votre score d’optimisme quand un évènement positif se produit
·         8-13 vous êtes optimiste quand un évènement positif se produit
·         6-7 vous êtes au milieu parfois optimiste et parfois pessimiste
·         0-5 vous êtes pessimiste quand un évènement positif se produit
Maintenant pour savoir si vous être un optimiste ou un pessimiste vous allez suivre cette formule

Score 2  - Score 1 = Score total d'optimisme 






Si vous vous avez eu un score de

4 ou plus  :  vous êtes une personne optimiste
2-3           :  vous êtes au milieu parfois optimiste et parfois pessimiste
1 ou moins : vous êtes une personne pessimiste
Reprenez le visionnage de la vidéo pour comprendre où se trouve la différence entre les optimistes et les pessimistes