Présentation
La promesse du livre de Stephen R.
Covey « The 7 habits of highly effective people » (les
7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent) consiste à
identifier et mettre en pratique les habitudes et les principes intemporels qui
permettent de réussir.
Ce livre présente 7 principes qui, s’ils sont établis en tant
qu’habitude et intégrés dans notre style de vie et dans nos modes de pensée,
vont nous aider à réussir ce que nous entreprenons et améliorer notre
efficacité.
Selon Covey, les 7 habitudes correspondent à des principes qui sont universels et intemporels. Il ne se targue d’ailleurs pas d’avoir inventé ces habitudes mais plutôt d’avoir su les identifier et mettre en place une méthode expliquant comment elles s’articulent.
Ce livre est désormais un classique
de la littérature du management et de l’efficacité personnelle. Il a été vendu
à plus de 15 millions d’exemplaires depuis sa parution en 1989 et a été traduit
en 38 langues.
Stephen Covey a reçu de nombreuses
distinctions pour son livre
Il possède une société de coaching
baptisée Franklin Covey et
possède de nombreuses enseignes dans l’ensemble des pays du monde.
Table
des matières
Le livre se découpe en 4 grandes
parties :
- Paradigmes et principes
- Victoires dans la sphère privée
- Victoire publique
- Renouvellement
Paradigmes
et principes
L’idée du livre est simple : il
existe des principes universels et intemporels qui conditionnent l’efficacité
et la réussite. L’auteur commence par présenter l’idée que notre perspective
sur les choses est bien souvent le problème et la raison qui empêche de trouver
la solution.
Covey passe beaucoup de temps à
définir les principes généraux et cela donne un livre long à lire pour 7
habitudes. Le style est agréable mais certains passages sont un peu lourds,
mais comme ça n’est pas un roman il est possible de ne pas tout lire.
Le livre est agrémenté de nombreux
dialogues et exemples pratiques ce qui permet de bien illustrer le propos.
Il définit une habitude comme étant
le croisement d’une compétence, d’un savoir-faire et d’un désir.
Quelles sont ces 7 habitudes ?
Les
privées « Définir et tenir ses promesses » :
1-Être proactif :
« Nous
sommes responsables et libres de nos choix. Notre réponse à un stimulus est
définie par notre choix. Il faut alors cesser de s’inquiéter pour les choses
sur lesquelles on n’a pas de contrôle pour se concentrer sur celles sur
lesquelles on peut agir directement. On peut ainsi passer du statut de personne
réactif qui se laisse porter par les influences extérieures à celui de personne
proactif qui prend le temps de construire des réponses à son environnement en
accord avec ses principes. C’est ce type de personne qui obtient des
résultats »
- l’idée principale ici c’est que vous pouvez choisir votre réponse. Chaque action est un stimulus auquel vous pouvez choisir votre manière de réagir. Il donne comme exemple le cas de Victor Frankl qui, étant déporté pendant la seconde guerre mondiale, a mis en œuvre cette idée : il a découvert que la seule liberté qui lui restait était de choisir comment le monde qui l’entourait aller affecter ses sentiments.
2-Commencer en ayant l’objectif en
tête :
« Il
faut mentalement clarifier vos objectifs, les visualiser, afin de mettre vos
priorités aux bons endroits. Covey propose de rédiger un énoncé de mission
personnel formulant positivement la vie que l’on souhaite vivre. C’est un
processus de réflexion qui prend un peu de temps et qui se révise régulièrement
pour devenir et rester un outil puissant de votre évolution personnelle et vous
seconder lors des choix qui s’offrent à vous dans la vie »
- cette habitude est basée sur le principe que toutes les choses sont créées 2 fois (dans l’esprit puis physiquement)
- c’est exactement la distinction qui peut être faite entre leader et manager.
- c’est écrire votre mission personnelle, ce pour quoi vous êtes là.
- c’est déterminer sur quoi nous sommes centré : famille, ami, argent, objet, travail, religion, soi-même ou des principes.
3-Commencer par le début :
« C’est
étonnant combien certaines personnes peuvent s’épuiser toute une vie durant,
sans rien accomplir de ce qu’ils avaient pourtant prévu. Pour être efficace, il
faut privilégier l’important et non l’urgent. Savoir éliminer de sa vie tout ce
qui est futile peut vous aider à voir plus clairement ce qui est réellement
important. »
- comment être efficace chaque jour ? En suivant la matrice de gestion du temps du livre:
- le plus clair de votre temps doit être consacré aux activités du Quadrant II qui consiste à entretenir la poule aux œufs d’or.
- c’est l’art de savoir déléguer sans rendre la tâche que l’on donne infantilisante pour celui qui doit la faire. Pour cela il faut donner le résultat attendu mais ne pas décrire toutes les étapes pour l’atteindre.
Les
publiques « impliquer les autres et trouver la solution ensemble » :
Le compte en banque émotionnel :
chaque relation interpersonnelle peut être vue comme un compte en banque
émotionnel. Pour pouvoir faire des retraits, il faut avoir fait beaucoup de
dépôts. Ainsi, il donne 6 manières de renforcer une relation :
- comprendre l’autre
- se montrer attentionné
- tenir ses promesses
- mettre au clair les attentes
- se montrer intègre
- s’excuser avec sincérité lorsque vous retirez sur ce compte
4-Penser gagnant-gagnant :
« C’est,
selon l’auteur, le seul modèle qui peut fonctionner. Sur le long terme, seules
les relations satisfaisantes pour les deux partis sont viables. Le concept peut
paraître simple, mais sa mise en pratique demandera une honnêteté envers
soi-même, une clarté d’esprit et un certain courage. »
5-Chercher d’abord à comprendre,
ensuite seulement à être compris
« Pour
bien communiquer, il faut se comprendre mutuellement. Et pour cela, avant d’imposer
votre point de vue», il est bon d’apprendre à écouter. De prendre le temps
d’écouter. D’éviter d’imposer des solutions toutes faites, mais plutôt
d’accompagner la personne dans son raisonnement et l’aider à avancer. On peut
toujours exprimer son point de vue, mais en éviter de l’imposer. »
- l’écoute empathique est la base d’une communication bidirectionnelle complète.
- cherchez à diagnostiquer avant de préconiser une solution
- ne répondez pas de manière autobiographique ( « Moi A ton âge.. », « Si j’étais à ta place… ») et essayez vraiment de comprendre la position de l’autre personne
6-Synergiser
« Seul,
on n’arrive à rien. Pour travailler de manière coordonnée, il faut que tous les
participants y trouvent leur compte. C’est une coopération gagnante-gagnante,
avec un objectif commun, clair et mutuellement accepté. »
- lorsqu’une symbiose existe dans une famille, un couple ou une entreprise les résultats sont largement supérieurs à la somme des contributions de chacun
- apprenez à accepter les idées différentes des votres et à voir comment s’appuyer dessus pour faire 1+1=3
7-Le
renouvellement :
- N’arrêtez jamais d’apprendre, travaillez sur les 4 dimensions :
- Le physique (alimentation, sport)
- Le mental (lire, écrire, planifier)
- Le spirituel (valeur, engagement , méditation)
- Le social/émotionnel (synergie, empathie)
Pour conclure, c’est un très bon
livre dont je vous recommande la lecture. Pour moi, c’est l’un des livres
fondateurs du développement personnel moderne.
Absolument incontournable !


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