![]() |
Tout d'abord, je pense que le titre de ce livre est un peu inapproprié et que son rôle a été principalement d’attirer l'attention des lecteurs. Ce que ce livre est en réalité
Et dans son livre Ferriss nous montre qu’en éliminant les 80% d’efforts que nous faisons et qui ne donne aucun résultat, on peut vivre d'une façon beaucoup plus efficace,
Le livre entier tourne autour de ce concept de diverses façons, d'où le titre La Semaine de 4 heures.
Avant d’aller plus loin
Dès le départ, l’auteur nous dit clairement que nous devons choisir parmi les multitudes d’idées et concepts présentés dans son livre, ce qui est plutôt logique.
Dès le départ, l’auteur nous dit clairement que nous devons choisir parmi les multitudes d’idées et concepts présentés dans son livre, ce qui est plutôt logique.
Une philosophie de la productivité personnelle créée par quelqu'un d'autre est conçue autour de sa propre vie et la vie des personnes qu'ils fréquentent, n’est pas nécessairement adaptée à votre vie. Ainsi, lorsque vous lisez un livre comme celui-ci, vous devez être en mesure de tirer les morceaux qui marchent et s’accordent avec vous et votre vie.
Ferriss divise son livre en quatre sections distinctes ; Définition, Elimination, Automatisation et Libération (DEAL).
En d'autres termes – Définir ce que vous voulez avoir et faire dans la vie (Définition), éliminer tous les choses inutiles de votre routine (Élimination), externaliser et automatiser le reste (Automatisation), puis couper les chaînes et vivre la vie qui vous attend (Libération )
Et d’après l’auteur en appliquant ces 4 principes vous passerez du point A au point B
Etape I : D est pour Définition
La grand partie de cette section est consacrée au fait de vous libérer de l'idée de travailler dur pour le restant de votre vie en faisons quelque chose que vous n’aimez pas en vous entourant de gens que vous n’aimez pas, pour avoir un salaire que vous n’appréciez pas en attendant la retraire.
Cette section vous apprend que vous devriez abandonner quelques concepts tels que la retraite comme un objectif final et que le revenu relatif est la chose la plus importante (revenu relatif – c’est à dire, le montant que vous gagnez par heure de travail – c’est d’ailleurs la chose la plus importante dans ce livre).
Qu’est-ce qui fait la différence entre ce que l’auteur appelle les Nouveaux Riches c'est-à-dire les gens qui ont appliqué ces principes, et les autres, ceux qui gardent tout pour la fin juste pour trouver que la vie a glissé en travers de leurs doigts ? Ce que l’auteur appelle les Différeurs Un certain nombre de choses, résumés dans le tableau suivant
les Différeurs | les Nouveaux Riches |
Prendre sa retraite tôt. | Distribuer des mini-périodes de retraites tout au long de sa vie. Faire ce qui nous passionne. |
Acheter toutes les choses que vous voulez. | Faire toutes les choses que nous voulons, et être toutes les choses que nous voulons. |
Etre le patron plutôt que l’employé. | N’être ni le patron ni l’employé, mais le propriétaire. |
Avoir plus. | Avoir plus de qualité et moins de choses inutiles. |
Voici un exercice clé de cette section qui montre vraiment de quoi il parle.
1-Passez environ cinq minutes pour définir votre rêve. Si ce n’était pas pour les choses que vous devez faire pour gagner de l’argent ou avoir un salaire, qu’est-ce que vous feriez en ce moment ?
2- Maintenant, passer encore cinq minutes pour définir votre plus grande peur en rapport avec ce rêve dans autant de détails que possible. Quelle est la pire chose qui pourrait arriver si vous suivez ce rêve ?3- donnez à votre peur une note de 1 à 10 ; 10 étant “chamboulement total et complet de ma vie pour toujours ». vous remarquerez que souvent cette note ne dépasse pas les 3 ou 4.
4- imaginez des solutions pour éviter que ce pire arrive, et mettez en balance les bénéfices attendus, et finalement passez à l’action pour réaliser votre rêve.
A partir de là, le livre donne un processus très détaillé pour diviser ce rêve en plusieurs étapes et vous aide à identifier les choses que vous pouvez faire pour l’atteindre.
Étape II: E est pour l'élimination.
En termes de techniques que vous pouvez vraiment utiliser pour améliorer votre vie de tous les jours, cette section contient les meilleurs conseils.
Elle se concentre sur des techniques très simples pour éliminer la plupart des activités banales qui remplissent nos vies professionnelles.
Voici quatre exemples que j’ai particulièrement aimés :
1- Faites votre liste de choses à faire pour demain aujourd'hui : Lorsque vous ajoutez un élément à cette liste, demandez-vous si vous verrez cette journée comme productive si c’est la seule chose sur la liste que vous alliez faire. Ensuite, lorsque vous commencez votre journée attaquer les éléments de cette liste avec vigueur en sachant que tous les éléments en valent la peine.
2-Arrêtez toutes formes de multitasking multitâche immédiatement. Cela signifie que lorsque vous essayez d'écrire, fermer votre boite e-mail et votre programme de messagerie instantané et votre navigateur web et concentrer vous uniquement sur l'écriture, rien d'autre. Cela vous permet de terminer la tâche beaucoup plus rapidement.
3- passez une semaine sans regarder la télé et les médias. Fondamentalement, évitez la télévision (à part une heure par jour pour le plaisir / relaxation) et la lecture de toute nature (y compris les journaux, les magazines, le web, etc.). À la fin de cette semaine, vous découvrirez que la surcharge d’information que vous receviez influencer négativement votre état d’esprit et vos capacités de concentration.
4-Vérifiez vos emails que deux fois par jour.
Cette section a beaucoup plus de conseils le long de ces lignes, mais l'idée ici est de comprimer, comprimer, comprimer afin que le nécessaire est pressé et que vous vous retrouvez avec une utilisation beaucoup plus dense et efficace de votre temps.
Principe de Pareto 80/20
Comme première étape tangible pour réduire votre temps de travail jusqu'à 4 heures par semaine, Ferriss nous encourage à regarder notre vie quotidienne avec un œil critique.
Beaucoup d'entre vous ont sans doute entendu parler du principe de Pareto; autrement connu comme la règle des 80/20 - la règle selon laquelle 80% de la richesse est possédée par 20% des personnes. 80% du travail est effectué par 20% des personnes, et ainsi de suite.
Dans la plupart des situations, la règle des 80/20 est vraie. Et votre vie n’est pas différente.
80% des tâches que vous passez votre temps à faire ne donnent que 20% de résultats.
Inversement, 20% de vos tâches représentent 80% de vos résultats.
Dans cette section, Ferriss nous enseigne comment identifier et éliminer les 80% qui gaspille notre temps.
La loi de Parkinson
La loi de Parkinson cite que «le travail s’étend de façon à remplir le temps disponible pour son achèvement." Une phrase plus simple aussi couramment utilisé est "le travail s’étant pour occuper le temps disponible pour l’accomplir»
Voici un phénomène intéressant- la complexité et l'importance d'une tâche particulière vont grandir pour remplir le temps que vous vous fixez pour l’accomplir.
Rappelez-vous quand vous étiez étudiant - quand terminiez-vous habituellement vos projets ? Si on vous donnait deux mois pour réaliser un projet, quand commenciez-vous le travail ?
Si vous êtes comme moi, et la plupart du monde, c’était généralement une semaine ou quelque jour avant la fin du délai.
La vérité est que plus vous permettez à un projet de rester dans votre esprit avant son achèvement, plus il devient intimidant.
Pour remédier à ça donnez-vous de courts délais pour accomplir vos projets.
Si vous utilisez les quelques suggestions du principe du 80/20, en ce qui concerne l'élimination de 80 % des taches qui ne vous aident pas à avancer, et que vous vous efforcez à accomplir ces tâches dans des délais réduit, vous vous impressionnerez vous-même ainsi que votre patron et collègue par votre efficacité.
Identifier les tâches qui feront la plus grande différence, et faites-les dans un laps de temps réduit. Concentrez-vous sur le fait de faire moins, et d'accomplir plus. Vous serez étonné par les résultats que vous allez avoir.
Etape III: A est pour l'automatisation
Cette section est, pour moi, la partie la moins intéressante du livre, parce que c’est essentiellement une longue description de comment avoir des personne qui travaille pour vous et font le travail que vous ne voulez pas faire à votre place, Afin que de créer un flux de revenu passif qui vous permet de gagner de l'argent avec peu d'effort.
Mais cette section reste très intéressant puisqu’elle détail énormément comment trouver l’idée d’un produit qui se vend, quels types de recherche et test faire pour savoir si le produit va réellement se vendre, et créer un système qui permet de vendre son produit de façon automatique, tout ça en donnant un maximum d’exemples d’outils et de site pour arriver à ce résultat.
Etape IV: L est pour la libération
La section finale lie les pièces du puzzle dans une vue d'ensemble. En gros, ça prend les rêves définis dans la première partie, l'amélioration de la productivité de la deuxième partie, et le revenu passif de la troisième partie et vous aurez accomplie votre semaine de travail de quatre heures.
Que faire avec tout ce temps libre que vous avez maintenant ?
C’est le point que traite l’auteur dans cette dernière section du livre.
Acheter ou ne pas acheter ?
Donner une recommandation directe d’achat ou de non achat de la « Semaine de 4 heures » est difficile.
Donner une recommandation directe d’achat ou de non achat de la « Semaine de 4 heures » est difficile.
Mais si vous êtes capable de prendre un livre et en tirer des idées individuelles en laissant les idées qui ne vous conviennent pas, ce livre mérite d'être lu.
Toutefois, si vous prenez un livre et attendez qu'il soit votre guide complet, vous allez être déçu avec celui-ci,
Parce que même se il y a beaucoup d’information intéressantes, il faut un type très spécifique de personne avec beaucoup de compétences individuelles déjà en place pour mettre tous les conseils et idée en pratique dans sa vie.
Cela étant dit, j’ai personnellement beaucoup apprécié et beaucoup appris de la lecture de « La Semaine de 4 heures ».
Cela étant dit, j’ai personnellement beaucoup apprécié et beaucoup appris de la lecture de « La Semaine de 4 heures ».
13:37



merci mon ami
RépondreSupprimer